III-B-3

De UDPN wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

B - Valorisation , gouvernance et écologie des patrimoines numérisés[modifier | modifier le wikicode]

2. Vers une pratique de la sobriété numérique dans le domaine patrimonial?[modifier | modifier le wikicode]

Michelle Dobré/michelle.dobre@unicaen.fr 

La sobriété numérique, expression proposée en 2008 par l' association GreenIT41, ou l’informatique durable prône une approche raisonnée du numérique et suggère des arguments en faveur de la conception responsable des services numériques. Il s’agit de privilégier des solutions sobres, efficientes et consommant moins de ressources tout en garantissant une expérience utilisateur améliorée. Par exemple, l’éco-conception d’un service numérique est une approche globale qui “vise à optimiser non seulement le code, mais aussi l’architecture d’un service logiciel en prenant en compte dans le système considéré l’ensemble des phases du cycle de vie de chacun des équipements impliqués dans la mise en oeuvre du service”42. Au delà du code, il s’agit de considérer d’autres paramètres comme le temps de développement du service ou sa maintenabilité dans la durée.

Questions[modifier | modifier le wikicode]

● Les recommandations, livres blancs en matière de numérique responsable sont-ils applicables aux patrimoines numérisés ?

● Linked open data, web sémantique, logiciels libres, travail collaboratif : comment anticiper, accompagner, valoriser les usages raisonnés des patrimoines numérisés ? A travers des systèmes d’information durable, etc. ?

● Articulation entre transition numérique et transition énergétique dans les nouvelles pratiques culturelles ?


Suggestions bibliographiques[modifier | modifier le wikicode]

https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-32129-Rappor t.pdf 45

● Flipo, F., Dobré, M., & Michot, M. (2013). La face cachée du numérique: l’impact environnemental des nouvelles technologies . Montreuil, France: Editions l’Échappée. http://journals.openedition.org/lectures/13352

41 https://www.greenit.fr 42 Source: Le groupe de travail EcoInfo du CNRS , https://ecoinfo.cnrs.fr/eco-conception/