III-Introduction

De UDPN wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Il conviendra dans ce troisième temps de la recherche d’affiner la distinction entre usages et pratiques afin de décrire et d’analyser les différents régimes de patrimonialisation en environnement numérique que leur articulation permet . Si les définitions varient dans le temps (Vincent Puig et Vincent Fauré, Marc Jahjah notamment), nous tenterons d’en proposer une qui nous permette d’utiliser les termes de manière productive dans ce qui suit. Schématiquement :

1. Parler d’usages, c’est se situer du point de vue d’une ressource particulière et des utilisations qui en sont faites, alors que les pratiques sont envisagées du point de vue de l’ensemble des activités d’une personne ou d’un groupe. Il est donc possible que le même comportement puisse être étudié comme usage ou comme pratique, selon le point de vue adopté. La pratique est contextualisée par l’ensemble des comportements d’une personne ou d’un groupe ; l’usage est contextualisé par les comportements des usagers d’une ressource particulière.33

2. La notion d’”usages” implique une distinction entre les producteurs de la ressource et ses utilisateurs, même si on reconnaît à ceux-ci le droit à des utilisations non prévues. En revanche, la notion de “pratiques” permet d’englober les comportements de ceux qui conçoivent la ressource et de ceux qui l’utilisent. Cette commodité conceptuelle facilite la prise en compte de la réalité actuelle de la création de données, qui est largement partagée, dans la logique du Web participatif ( crowdsourcing , sciences participatives, pratiques amateurs, etc.)

3. Dans le dialogue avec un public désigné, la notion d’expérience permet d’articuler et de différencier pratique et usages34. Pour Geneviève Jacquinot-Delaunay « si les notions d’usage et de pratique sont souvent employées indifféremment cela ne devrait pas nous faire oublier que l’un est plus restrictif que l’autre : l’usage renvoie à la simple utilisation – fût-elle d’une machine complexe – tandis que la pratique intègre à cette dimension, les comportements, les attitudes et les représentations, voire les mythologies, suscités par l’emploi des techniques – dont la pratique Internet rend particulièrement bien compte à l’heure actuelle »35.


33 . Le titre d’un article d’Olivier Donnat illustre parfaitement le sens des deux mots : « Pratiques culturelles et usages d’internet ». Culture études . 2007. Vol. n°3, n°3, p. 1‑12. 34 Bianchini Samuel, Fourmentraux Jean-Paul, « Médias praticables : l'interactivité à l'oeuvre », Sociétés , 2/2007 (n° 96), p. 91-104 35 Jacquinot-Delaunay, G., Monnoyer, L. (éds) (1999) « Le dispositif. Entre usage et concept ». Hermès , n° 25, Paris, Éditions du CNRS.