II-C-2

De UDPN wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

C - Design et esthétique des patrimoines numérisés[modifier | modifier le wikicode]

De l’étude à l’expérience des patrimoines numérisés[modifier | modifier le wikicode]

Anne-Lyse Renon


Pour le réseau UDPN, le questionnement des usages consiste à étudier les objets du patrimoine numérisé en réalisant des comparaisons entre les pratiques autour d'archives numériques et les pratiques pré-numériques. Dans le domaine du design, ce questionnement est investi notamment dans la référence à l’expérience de l’utilisateur, qu'il soit chercheur, professionnel de la documentation et de l'archivage ou amateur. Aujourd’hui, cette réflexion qui concerne l’expérience de l’utilisateur et cette approche relevant de la recherche en design peut être étendue aux productions des institutions, des industries culturelles et médiatiques devenues numériques.

Dans le dialogue avec un ou des publics, la notion d’expérience permet en outre d’articuler et de différencier pratique et usage. Pour Geneviève Jacquinot-Delaunay « si les notions d’usage et de pratique sont souvent employées indifféremment cela ne devrait pas nous faire oublier que l’un est plus restrictif que l’autre : l’usage renvoie à la simple utilisation – fût-elle d’une machine complexe – tandis que la pratique intègre à cette dimension, les comportements, les attitudes et les représentations, voire les mythologies, suscités par l’emploi des techniques – dont la pratique Internet rend particulièrement bien compte à l’heure actuelle ». Ainsi le design ne se cantonne pas uniquement à la résolution de problèmes ou à répondre à des besoins tout comme l’esthétique ne se réduit pas à la définition ou à la recherche du « beau » : il s’agit d’examiner les modalités numériques de fréquentation des patrimoines et les cheminements possibles dans les qualités conceptuelles, formelles, structurelles et fonctionnelles des environnements numériques patrimoniaux, qu’ils soient participatifs, immersifs, récréatifs ou encore ancrés dans la recherche.

Pistes de réflexion[modifier | modifier le wikicode]

●Quelles sont les apports (méthodologiques notamment) de la recherche en design pour l'étude des usages et des pratiques des archives/patrimoines numérisés?

● En quoi le design des environnements numériques participe-t-il à l’actualisation

des modalités d'études et d’expérience des patrimoines, archives ainsi que des modes de production et de diffusion des savoirs liés à ces patrimoines ?

● Alors que les techniques numériques sont majoritairement ancrées dans des vocables relevant de l’usage et du service, est-il possible d’envisager l’esthétique et le design comme des outils méthodologique et critiques permettant notamment de questionner les attendus de scientificité des dispositifs numériques en général et des productions graphiques en particulier (visualisations de données notamment)

● De la présence aux effets de présence, comment décrire et inventer de nouvelles relations aux archives, aux œuvres ?


Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

● Drucker, Johanna. “Humanities Approaches to Interface Theory.” Culture Machine 12 (2011b). http://svr91.edns1.com/~culturem/index.php/cm/article/download/434/462 .

● VIDAL Geneviève, « Critique et plaisir au coeur des usages des médiations numériques muséales », Interfaces numériques [En ligne], 3(1), 2014, consulté le 29/08/2019, URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/1018, DOI : 10.25965/interfaces-numeriques.1018

● Laimay, C. (2017). À quoi sert le design UX ?. I2D – Information, données & documents , volume 54(1), 34-34.

https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2017-1-page-3 4.htm. ● Bourassa, R., & Poissant, L. (Eds.). (2014). Personnage virtuel et corps performatif: effets de présence . Québec, Canada: Presses de l’Université de Québec.

● de Bideran (Jessica) (2014). « Visite numérique et parcours augmenté, ou les interactions complexes des touristes avec le patrimoine ». Échappées , 2, p. 38-48.

● Deprés-Lonnet, (2009). « L’écriture numérique du patrimoine, de l’inventaire à l’exposition », Culture & Musées, 14, p. 19-33.

● Juanals (Brigitte), Minel (Jean-Luc) 2016. « Les stratégies institutionnelles des musées dans le web de données ouvert : la construction d’un espace muséal partagé en question », Études de communication , 46, p.17-32.

● Garrett, Jesse James, The Elements of User Experience . New Riders, 2002.