Modification de III-A-3

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 62 : Ligne 62 :
=====Produire des narrations anthologiques [''RetroNews'']=====
=====Produire des narrations anthologiques [''RetroNews'']=====


Sur des corpus plus réduits, la redocumentarisation évolue vers des formes plus narratives, effectuées par un ou plusieurs individus, en groupe ou dispersés, qui transforment les éléments collectés en publications ouvertes et dynamiques, porteuses de savoirs nouveaux. Milad Doueihi perçoit dans ce « modèle d’assemblage de la fonction d’auteur » (2008, p. 70) une nouvelle forme de culture qu’il nomme ''anthologique''<ref>Au sens étymologique l’anthologie est la cueillette et l’assemblage de fleurs pour former un bouquet. Milad Doueihi parle aussi de « collections choisies » (2011, p.105).</ref> et qui procède à la fois de l’accès au savoir et de la production de savoirs. La pratique anthologique se déploie en raison de la numérisation croissante de fonds patrimoniaux, et parce que leur publication sur le Web rend accessible à tous un grand nombre de ''fac-similés'' numériques de documents issus de fonds patrimoniaux. Elle répond aussi à un besoin croissant d’organiser la masse d’information numérique, en sélectionnant quelques unités et en les assemblant pour produire une démonstration ou un récit. ''RetroNews'', le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BnF), illustre cette tendance. Les sources proposées sont issues de ''Gallica'', la bibliothèque numérique de la BnF, où chacun peut les consulter ; mais ''RetroNews'' propose des articles, illustrés et nourris de ces sources, rédigés par des chercheurs sur un mode volontairement vulgarisateur. On peut ainsi y consulter, à la façon de la presse quotidienne, une interview de Napoléon 1<sup>er</sup> depuis son exil de l’Île d’Elbe, un reportage sur l’assassinat de Raspoutine, ou un podcast de Louise Michel.
Sur des corpus plus réduits, la redocumentarisation évolue vers des formes plus narratives, effectuées par un ou plusieurs individus, en groupe ou dispersés, qui transforment les éléments collectés en publications ouvertes et dynamiques, porteuses de savoirs nouveaux. Milad Doueihi perçoit dans ce « modèle d’assemblage de la fonction d’auteur » (2008, p. 70) une nouvelle forme de culture qu’il nomme ''anthologique''<ref>Au sens étymologique l’anthologie est la cueillette et l’assemblage de fleurs pour former un bouquet. Milad Doueihi parle aussi de « collections choisies » (2011, p.105).</ref> et qui procède à la fois de l’accès au savoir et de la production de savoirs. La pratique anthologique se déploie en raison de la numérisation croissante de fonds patrimoniaux, et parce que leur publication sur le Web rend accessible à tous un grand nombre de fac-similés''Italic'' numériques de documents issus de fonds patrimoniaux. Elle répond aussi à un besoin croissant d’organiser la masse d’information numérique, en sélectionnant quelques unités et en les assemblant pour produire une démonstration ou un récit. ''RetroNews'', le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BnF), illustre cette tendance. Les sources proposées sont issues de ''Gallica'', la bibliothèque numérique de la BnF, où chacun peut les consulter ; mais ''RetroNews'' propose des articles, illustrés et nourris de ces sources, rédigés par des chercheurs sur un mode volontairement vulgarisateur. On peut ainsi y consulter, à la façon de la presse quotidienne, une interview de Napoléon 1<sup>er</sup> depuis son exil de l’Île d’Elbe, un reportage sur l’assassinat de Raspoutine, ou un podcast de Louise Michel.


[[File:Figure2.jpg|thumb|'''''Figure 2''''' – Un exemple de "une" de ''RetroNews'' <nowiki>https://www.retronews.fr/</nowiki> (accédé le 26 août 2020)]]
[[File:Figure2.jpg|thumb|'''''Figure 2''''' – Un exemple de "une" de ''RetroNews'' <nowiki>https://www.retronews.fr/</nowiki> (accédé le 26 août 2020)]]
Notez bien que toutes les contributions à UDPN wiki peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir My wiki:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :