III-C

De UDPN wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Il s’agit dans cette partie d’interroger les procédures et les régimes de patrimonialisation issus des pratiques individuelles et collectives en environnement numérique.

“La patrimonialisation est le processus par lequel un collectif reconnaît le statut de patrimoine à des objets matériels ou immatériels, de sorte que ce collectif se trouve devenir l’héritier de ceux qui les ont produits et qu’à ce titre il a l’obligation de les garder afin de les transmettre” (Davallon).

Le concept de patrimonialisation a émergé dans les années 1990 autour de la question de la désignation et de la reconnaissance d’un bien en tant que patrimoine par une personne ou un groupe social. Selon Jean-Michel Leniaud (1992), un objet qui a perdu sa « valeur d’usage » peut acquérir par une procédure « d’appropriation » une « valeur patrimoniale » – autrement dit une reconnaissance de son statut patrimonial – selon un certain nombre de critères appliqués par des « médiateurs » et selon une certaine procédure d’appropriation, de « patrimonialisation ». Selon Jean Davallon, cette définition “est le signe d’un changement majeur, puisqu’elle introduit, à côté de la reconnaissance du statut de patrimoine établi, une modalité de production de ce statut. [...] Désormais, le caractère patrimonial n’est plus dans l’objet, mais dans l’application de critères implicites ou explicites”.

Suggestions bibliographiques[modifier | modifier le wikicode]

● Davallon, Jean (2006), Le don du patrimoine : une approche communicationnelle de la patrimonialisation, Paris, Hermès Lavoisier.

● Davallon Jean. 2012. « Comment se fabrique le patrimoine : deux régimes de patrimonialisation », p. 41-57 in Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ? / sous la direction de Cherif Khaz

● Leniaud, J.-M., & Fumaroli, M. (1992). L’utopie française: essai sur le patrimoine. Paris, France: Mengès.

● Jeudy Henri-Pierre. 2001. La machinerie patrimoniale. Paris : Sens et Tonka.

● Micoud André. 2005. « La patrimonialisation ou comment dire ce qui nous relie (un point de vue sociologique) », p. 81-96 in Réinventer le patrimoine : De la culture à l’économie, une nouvelle pensée du patrimoine ? / sous la direction de Christian Barrère, Denis Barthélémy, Martino Nieddu & Franck-Dominique Vivien. Paris : Éd. de L’Harmattan. (Gestion de la culture et du secteur non lucratif.)