III-C-1

De UDPN wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

C - Pratiques et régimes de patrimonialisation numérique

1. Editorialisation, rééditorialisation et patrimonialisation

Servanne Monjour / servanne.monjour(a)gmail.com 

La numérisation ne peut participer à la construction de nouveaux savoirs sur le patrimoine et à la patrimonialisation de nouveaux objets que si elle est accompagnée par des mises en valeur documentaires et des pratiques d’éditorialisation. Éditorialiser ne signifie pas seulement produire des contenus, mais aussi “produire la réalité elle-même”, en conditionnant l’existence même de tout objet en organisant sa visibilité et sa lisibilité. En ce sens, Marcello Vitali-Rosati propose de définir l'éditorialisation comme un ensemble d'actions collectives et individuelles, qui ont lieu dans un environnement numérique particulier, et qui ont pour objectif de structurer la façon de comprendre, d'organiser et d'interpréter le monde.

Cette définition comporte trois aspects implicites, qu'il est nécessaire de prendre en compte dans l’étude des pratiques d’éditorialisation des patrimoines numérisés : un aspect technologique, un aspect culturel et un aspect pratique. L'éditorialisation étant liée à un environnement numérique particulier, l'impact des technologies sur la production des contenus doit être pris en compte, bien qu’il ne s’agisse pas de réduire l'éditorialisation à ce seul aspect. En effet, la dimension culturelle, dans sa relation complexe avec la technologie, est tout aussi centrale dans la définition de l'éditorialisation. Aussi, l'éditorialisation décrit la façon dont nos traditions culturelles influencent notre manière de structurer les contenus. Enfin, l’aspect pratique de l’éditorialisation amène à aborder la question des pratiques, individuelles et communes, qui opèrent de façon créative à l’intersection des possibilités technologiques et des traditions culturelles.

Dans cette partie, il s’agira d’explorer les relations entre les processus de patrimonialisation et les caractéristiques de l'éditorialisation qui la distinguent des autres formes de structuration des contenus (sa nature processuelle, sa nature performative, sa nature ontologique, sa nature multiple ou encore, sa nature collective). Quant à la rééditorialisation , « La construction de ce mot tente une première synthèse entre les concepts d'édition au sens de publication d'une oeuvre, d'éditorialisation au sens d'expression d'un point de vue propre, de réédition au sens de nouvelle proposition de lecture. Elle tente une seconde synthèse entre les fonctions d'éditeur, celui qui met en forme et diffuse, et d'auteur, celui qui écrit, fonctions qui tendent à se mêler dans le contexte du numérique. La rééditorialisation est donc la publication d'une oeuvre originale dans son point de vue, sa forme, sa scénarisation, à partir de contenus qui ne le sont pas tous »( Crozat, 2012 , p. 189).

Pistes de réflexion

● Spécificités et complémentarités entre geste éditorial numérique et geste patrimonial ?

● La reconnaissance d'une fragmentarité du geste éditorial dans l’espace numérique : un rapport complexe entre fragment et réagencement des fragments en unités de sens.


Suggestions bibliographiques

● Vitali Rosati, M. (2016). Qu’est-ce que l’éditorialisation ? Sens Public . Retrieved from http://www.sens-public.org/article1184.html

● TÊTU M. - T. « La contribution des publics aux processus de patrimonialisation. Comment passer de l'enquête à son éditorialisation numérique? ». In : La science et les effets de réseau: éditorialisation et contribution numérique dans la construction des corpus et des pratiques de la recherche [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], Disponible sur : < http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00966742/ >

● Bruno Bachimont, « Nouvelles tendances applicatives : de l’indexation à l’éditorialisation », in L’indexation multimédia , Paris, Hermès, 2007, [En ligne : http://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6116/Ressources_files /BachimontFormatHerme%CC%80s.pdf ].

● Crozat S. « Chaînes éditoriales et rééditorialisation de contenus numériques ». In : Calderan L. Le document numérique à l'heure du web de données. ADBS éditions, 2012. p179-220. ISBN : 978-2-84365-142-7 ; http://hal.inria.fr/hal-00740268