III-C-2

De UDPN wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

C - Pratiques et régimes de patrimonialisation numérique

2. Le geste patrimonial en environnement numérique

Clarisse Bardiot / clarisse_bardiot(a)mac.com


Le fait de numériser certains documents les patrimonialise. Par exemple, des corpus de tweets, de tickets de caisse, etc. deviennent susceptibles d’être patrimonialisés par le fait qu’ils sont conservés et disponibles pour d’autres études et d’autres usages (témoins d’une époque). Un patrimoine numérisé peut dans certains cas se transmettre et se communiquer plus facilement que l’objet patrimonial original. La numérisation permet par exemple la reconstitution d’un patrimoine perdu (cf. Palmyre), l’accès mondial à des patrimoines difficilement accessibles, fragiles, etc. Elle favorise donc la patrimonialisation.

Il s’agit dans cette partie de s’intéresser aux nouvelles communautés patrimoniales, porteuses de projets, de représentations et de pratiques qui ne recoupent pas toujours ceux des institutions patrimoniales traditionnelles. Ainsi, le geste scientifique ou encore le geste artistique peuvent se muer en geste patrimonial, ou le devoir de mémoire rencontre par exemple la transmission familiale, brouillant ainsi les prévisions d’usages qui ont initialement présidé à la numérisation et mettant en évidence la dimension relationnelle des activités de patrimonialisation (Tardy). Jean Davallon a décrit les cinq principaux « gestes » qui assurent la réussite du processus de patrimonialisation. “Ces gestes ne rendent pas compte de la diversité des pratiques propres à chaque cas de patrimonialisation, mais définissent les « conditions de félicité », pour parler comme les pragmatistes, permettant au processus de patrimonialisation de réussir et à une chose d’acquérir le statut de patrimoine culturel ou naturel” (Davallon, 2006, 2014). Le premier de ces gestes consiste en la reconnaissance de la “valeur” de l’objet, en l’intérêt porté par un groupe social ou un collectif d’individus; le second réside dans la production de savoir sur l’objet et son “monde d’origine”; le troisième geste consiste en l’énoncé performatif de déclaration du statut de patrimoine qu’il soit juridique, administratif ou scientifique notamment; le quatrième geste correspond à celui de “l’organisation de l’accès” à l’objet patrimonial dont la numérisation fait désormais partie et enfin le cinquième geste est celui de la transmission et de pérennisation dans le temps long.

Pistes de réflexion

● Patrimonialisation par le numérique, vers une transmissibilité facilitée des patrimoines?

● Ces cinq gestes sont-ils redéfinis, reconfigurés, redistribués, “augmentés” par l’environnement numérique ?

● Dans quelle mesure le geste artistique devient-il un geste patrimonial?

● Les gestes individuels (personnel, artistique, scientifique) de patrimonialisation, spécificité de l’environnement numérique?

● Comment décrire les dimensions relationnelles des pratiques de patrimonialisation numérique?


Bibliographie

● Davallon, J. (2014). À propos des régimes de patrimonialisation : enjeux et questions. Retrieved from https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01123906

● Dodebei, V., & Tardy, C. (Eds.). (2015). Mémoire et nouveaux patrimoines. (S. Gorovitz, Trans.). Marseille: OpenEdition Press. Retrieved from http://books.openedition.org/oep/411

● Carrara, S. D., & Lay, Y.-F. L. (2015). Quand l’usage fait patrimoine. Vers une patrimonialisation des usages et des paysages culturels ?. L’exemple de la Dombes. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, (Vol.6, n°1). https://doi.org/10.4000/developpementdurable.10754

● Heinich Nathalie. 2009. La Fabrique du patrimoine : « de la cathédrale à la petite cuillère ». Paris : Éd. de la Maison des sciences de l’homme. (Ethnologie de la France.)

● Austin, John Langshaw. 1970. Quand dire, c’est faire = How to do things with words. edited by G. Lane. Paris, France: Éditions du Seuil.